L'industrie de l'impression n'est pas étrangère au changement. L'impression n'est plus seulement une question de toner sur du papier, mais de plus en plus l'infrastructure qui l'entoure, à la fois dans les locaux et dans le nuage. Jason Cort, directeur européen de la gestion des produits et du marketing, explore ici les principales prédictions et tendances qui définiront l'avenir de l'impression en 2025 et au-delà.
Au cours des 12 prochains mois, les entreprises devront s'adapter à un paysage en évolution rapide, façonné par l'IA, l'automatisation, les exigences de durabilité, la technologie cloud et les exigences de sécurité accrues. Il y a des défis à relever, mais aussi des technologies de pointe pour transformer et élever l'innovation sur le lieu de travail.
AUTOMATISATION DE L'IMPRESSION ET INTEGRATION DE L'IA
L'automatisation a toujours été importante dans l'impression, et elle continue de transformer les flux de travail. Les fournisseurs de produits d'impression doivent être conscients que les appareils ne servent pas uniquement à imprimer, car le scanner, par exemple, permet de créer des flux de travail numériques plus intelligents.
Plutôt que d'assister à des changements de tendance majeurs dans le domaine de l'impression, nous constatons une évolution continue des capacités. Cette évolution est en partie due à l'IA, qui permet de réaliser de manière semi-automatique des intégrations et des configurations qui étaient auparavant assez complexes. Par exemple, l'IA peut automatiser la création de flux de travail qui, auparavant, auraient nécessité l'intervention d'un concepteur ou auraient été codés manuellement pendant le déploiement, ce qui aurait augmenté les coûts de service. Ces processus d'IA réduisent la complexité et les coûts pour les entreprises de toutes tailles.
Dans le domaine de l'impression, nous avons déjà commencé à observer des tendances autour de l'IA qui simplifie et personnalise l'utilisation de la technologie au sein d'une entreprise, en aidant à réduire le nombre d'étapes pour accomplir une tâche d'impression, par exemple, ou en aidant à personnaliser la façon dont les gens utilisent les appareils.
À l'avenir, les systèmes d'impression pilotés par l'IA pourraient bien être utilisés pour améliorer encore l'efficacité des appareils, par exemple en suggérant des modes d'alimentation optimaux pour rationaliser la consommation d'énergie. Ils peuvent également prévoir les besoins de maintenance des imprimantes, ce qui permet de minimiser les temps d'arrêt et d'éviter des réparations coûteuses. L'IA pourrait être utilisée pour décider dynamiquement de la meilleure sortie d'impression - noir et blanc ou basse résolution, par exemple - en fonction du contenu du document, ce qui permettrait d'économiser des coûts et des ressources pour l'entreprise. En outre, l'IA sera en mesure d'améliorer la qualité de la numérisation et même de résumer les documents numérisés pour des méthodes de travail plus intelligentes.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE SECTEUR DE L'IMPRESSION EST EN HAUSSE
Ces dernières années, les questions de durabilité et d'environnement sont devenues des priorités pour les entreprises. Sur le lieu de travail, il ne s'agit plus d'un avantage, mais d'un aspect essentiel des activités de l'entreprise. Cette tendance influence fortement les décisions des clients, tout en étant façonnée par des exigences réglementaires plus larges.
Nous constatons que les fabricants adoptent de plus en plus l'utilisation de plastiques recyclés au cours de la phase de construction, certains appareils contenant aujourd'hui jusqu'à 50 % de matières recyclées. Nous constatons également une forte réduction des déchets d'emballage. Ce sont là des signes très concrets que l'industrie de l'impression évolue vers des méthodes de production plus intelligentes, mais il reste encore beaucoup à faire.
Malgré les difficultés économiques, les entreprises doivent investir dès maintenant dans des initiatives écologiques pour s'assurer un avenir viable. En Europe, l'industrie de l'impression est confrontée à l'introduction de nouvelles réglementations en matière de développement durable, soit sous la forme de projets de propositions pour donner aux fabricants le temps de se préparer, soit sous la forme de lois entrant en vigueur.
Par exemple, Sharp n'est pas le seul à concevoir des équipements d'impression modernes qui consomment moins d'énergie. De telles mesures permettent aux organisations d'atteindre les objectifs écologiques sans sacrifier les performances sur le lieu de travail.
Jason Cort
European Director Product Planning and Marketing